- Google, Inc.
moteur de recherche le plus utilisé du monde" width="338" height="296" />Depuis l’an 2001, Google est dirigé par Eric Schmidt et compte environ 20.000 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex à Mountain View, en Californie.
De 2000 à 2004, le moteur de recherche Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages web et 1 milliard d’images.
Racheté à SGI en 2006 pour 319 millions de dollars, Google a valu, au début de l’année 2008, quelques 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street et depuis sa création, il dispose également du parc de serveurs le plus important du monde, avec près de 500.000 machines réparties sur 32 sites à travers le monde. Au courant de cette même année, Google a également annoncé plus de 1.000 milliards de pages web.
- Google, la petite histoire
En septembre 1997, le nom de domaine « google.com » est enregistré et les deux étudiants commencent à rechercher des fonds pour créer leur entreprise. Ils commencent par renommer le projet Google, en référence au mot Gogol et se se voient offrir une somme de 100.000$ par l’un des fondateurs de Sun Microsystems, Andy Bechtolsheim, convaincu par la puissance de leur moteur de recherche. Avec notamment l’aide de leurs familles et proches, les deux étudiants arrivent à réunir 1 million de dollars et peuvent ainsi lancer la société Google Inc. le 7 septembre 1998. Au commencement, ils s’installent dans un garage à Menlo Park et en février 1999, ils devaient déjà gérer près de 500.000 requêtes par jour, puis 3 millions en août. Mars 1999, Google déménage à Palo Alto et le moteur de recherche qui n’était jusque là qu’une version bêta achève sa phase de test le 9 septembre de la même année.
- Google a la bougeotte
En 2001, Google lance le service Google Catalogs qui renferme notamment Déjà News, une archive d’USENET créée en 1995 et achetée en février 2001 pour 5 millions de dollars pour se voir attribuer le nom de Google Groups. Il y a aussi Outride, un spin-off du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), intégré dans le moteur de recherche Google pour un montant de 2 millions de dollars.
Au mois de mai de l’année suivante, en 2002, Google lance Google Labs, le laboratoire des services et applications de la société. Un mois après, Sergey Brin annonce officiellement l’ouverture de la filiale française à Paris. En décembre, Google lance également Froogle, un service d’achat en ligne.
En février 2003, Google débourse près de 9 millions de dollars pour racheter Pyra Labs, le propriétaire de Blogger qui est un service de création de blogs. Depuis, Google gère près de 200 millions de requêtes par jour, soit 56% des requêtes mondiales. 4 mois plus tard, en mai 2003, Google News est décliné en version francophone.
Une année plus tard, en 2004, 84,9% des requêtes sur le web sont faites auprès de Google qui connait alors l’apogée de sa domination en matière de recherche grâce notamment à ses partenariats AOL et CNN. Toutes les deux signant des accords pour que Google soit le moteur de recherche de leurs sites. Et justement en février 2004, alors que Yahoo se sépare de Google pour développer son propre moteur de recherche, celui-ci lance Gmail et Google Desktop Search.
Au mois d’août 2005, Google rachête Android, une start-up spécialisée dans le développement d’applications de téléphonie mobile. Une année plus tard, il accepte, tout comme les autres moteurs de recherche, de brider son moteur pour mieux s’implanter en République populaire de Chine. Aussi à partir du 28 janvier 2006, une recherche d’images sur « Tian’anmen » affiche dans Google.fr la célèbre photo d’un étudiant qui barre la route des chars, symbole des manifestations de la place Tian’anmen, alors que sur Google.cn les résultats affichent des portraits de familles joyeuses ou des photos de monuments. Au mois de mai de cette même année, Google lance GWT ou Google Web Toolkit, un outil qui permet de développer des applications en Ajax et qui passe en open source en décembre 2006.
En octobre 2006, Google effectue sa plus grosse opération d’acquisition en rachetant YouTube pour une coquète somme de 1.65 milliard de dollars en. Un mois après survint la fermeture de Google Answers.
En 2008, au début du mois de septembre, a lieu le lancement du navigateur Web Google Chrome, un logiciel Open source, dans 100 pays.
- Google, « Don’be evil »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire